4 juillet 1873

« 4 juillet 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 200], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2579, page consultée le 24 janvier 2026.

Cher bien-aimé, mon cœur pelotte1 en attendant l’heure de te voir, laquelle ne sonnera officiellement que dans une heure. Quant à toi, mon adoré, tâche de dormir la grasse matinée car tu as encore beaucoup de sommeil à rattrapera avant d’être au pair avec le citoyen MORPHÉE. Je viens de m’apercevoir que tu as remis à ma Sainte et digne garde une assez grosse partie de ton manuscrit QUATREVINGT-TREIZE mais je n’ose pas y toucher avant ta permission. Suzanne qui te portera à neuf heures la petite partie collationnée te priera de ma part de dire ce qu’il faut que je fasse. Au reste je t’expliquerai la chose par un petit mot AD HOC ce qui me permettra d’y glisser quelques unes des bonnes tendresses dont je suis toute gonflée. J’ai encore un peu mal dormi, cela tient je crois un peu à la température et beaucoup à la tension de la pensée et du cœur tournés du côté de l’horizon où sont tes enfants. Une fois qu’ils seront ici, la vie, l’air et le sommeil nous serontb légers parce que nous n’aurons plus rien à désirer que la continuation de notre bonheur. En attendant je t’adore.


Notes

1 Utilisation du verbe propre à Juliette.

Notes manuscriptologiques

a  rattrapper ».

b « serons ».


« 4 juillet 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 201], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2579, page consultée le 24 janvier 2026.

Je t’ai encore manqué, mon cher bien aimé, mais cela n’importe qu’à moi, l’essentiel est que tu aies passé une bonne nuit comme je le désire et comme je l’espère. En attendant que mon espoir se confirme, je t’envoie mon plus tendre bonjour, plus la première partie de ton manuscrit collationnée hier. À ce propos je crois que tu as oublié que tu as déposé chez moi tout ton manuscrit ou au moins une forte partie à laquelle je ne veux toucher que sur ton ordre, ce qu’il te sera facile de me faire savoir par Suzanne séance tenante. En attendant je t’envoie ce qui a été vérifié hier, plus Le Rappel contenant l’interdiction de Le Roi s’amuse1. La chose en effet est assez étrange et assez odieuse pour être gardée pour l’enseignement à venir du peuple français. En attendant je t’adore, voilà mon opinion politique et littéraire.


Notes

1 Drame historique de Hugo, joué pour la première fois en 1832. Il fut interdit le lendemain de sa première pour trouble à l’ordre public. Il devait être rejoué à l’occasion de la réouverture du théâtre de la Porte Saint-Martin en 1873, mais subit une nouvelle fois la censure le 2 juillet, avant même d’avoir été programmé.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.

  • 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
  • 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
  • 12 juilletBlanche revient secrètement.
  • 21 juilletBlanche repart pour Paris.
  • 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
    Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne.
  • 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
  • 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
  • 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
  • 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
  • 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
  • 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.